Pages

mercredi 15 septembre 2010

Le bâtiment breton est en manque de chantiers (Extrait Ouest France)

Article lu sur Ouest France

"Le secteur a perdu cinq mille emplois l'année dernière, dans la région. Ce sont les petites entreprises qui souffrent le plus du manque de chantiers.

Trois questions à Yves Le Normand, Président régional de la Fédération du bâtiment.

Quelle est la conjoncture dans le secteur du bâtiment ?
Le panorama est peu réjouissant. Nous n'avons aucune visibilité sur les deux années à venir Le secteur compte aujourd’hui 86 000 actifs en Bretagne, mais il a perdu 5 000 emplois en 2009. et devrait en perdre 2 500 cette année. Les carnets de commandes ne se remplissent plus, et les projections ne sont plus que de deux ou trois mois. Sur nos quatre départements. Seuls l'Ile et Vilaine et le Morbihan semblent ressentir un léger frémissement de reprise. Ce sont les entreprises de moins de dix employés qui souffrent le plus. Quatre vingt dix. ont mis la clé sous la porte. Quant aux artisans qui travaillent seuls. c'est le Berezina.

Pourquoi les carnets de commandes sont-ils aussi maigres ?
Que oe soit pour les commandes du prive ou celles du secteur public (collectivités. conseil général,...), nous sommes dans un courant de grande faiblesse. Nous savons que nous aurons du mal à relever l’activité. Ce sera long et lent. Malgré cela, nous continuons à regarder vers l'avenir et les nouvelles technologies (environnement, développement durable, bâtiment à basse consommation...) Nous encourageons aussi l’apprentissage des jeunes. Il est nécessaire que le relève soit assurée quand le navire retrouvera son -rythme de croisière.


Quels sont vos chevaux de batailles pour les mois à venir ?
Le statut de l'auto entrepreneur fait énormément de mal au métier. Plus de cotisation, plus d'assurance, plus de service après vente. pas de formation... La conjoncture devient cruelle et entraîne des offres anormalement basses qui fragilisent le tissu  des entreprises. Il y a encore quelques années, la construction de logements neufs représentait plus de 35 O00 permis de construire. Aujourd’hui elle a du mal atteindre les 25 000 demandes sur toute la Bretagne.


Recueillis par Philippe Briend"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire